Virtual Exhibition: Des facultés sur le front du droit

Des facultés sur le front du droit. Toulouse et Paris dans la Grande Guerre est en ligne  http://expo-grande-guerre-biu-cujas.univ-paris1.fr/

Sous la direction de Anne-Sophie Chambost, Florent Garnier et Alexandra Gottely

Saisir et comprendre la Grande Guerre à travers une communauté de juristes et leurs idées au sein de deux facultés de droit, Paris et Toulouse, est l’ambition affichée par cette exposition virtuelle. Elle participe à sa manière, en relation avec ce média spécifique, d’une réflexion renouvelée autour de la Première Guerre mondiale et du droit, plus largement d’un moment de la science juridique française dans son environnement européen à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle propose ainsi de s’attacher à ces deux institutions dans la Grande Guerre, aux hommes engagés dans le conflit (étudiants et professeurs), à leurs mobilisations dans la guerre du droit ainsi qu’à leur engagement mémoriel et pour la construction de la paix. Par les possibilités cumulatives offertes par le numérique, cette exposition se veut aussi un appel à contribution pour prolonger la présentation de l’implication des facultés sur le front du droit à d’autres facultés de droit.

L’exposition virtuelle “Des facultés sur le front du droit. Paris et Toulouse dans la Grande Guerre” a obtenu le label de la Mission du centenaire. Elle est organisée par le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques (EA 789), la Mission centenaire, la bibliothèque interuniversitaire Cujas, et le CERCRID UMR 5137 (équipe Sciences, Innovation et Démocratie).



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.